Autoroute Yaoundé-Douala, phase 1: la réception provisoire fixée au 30 avril

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La proposition de l’entreprise en charge des travaux a été faite ce 24 avril au ministre des Travaux publics. Emmanuel Nganou Djoumessi effectuait alors une visite d’évaluation de ce projet avec un accent sur les voies de raccordement, aussi bien du côté de Yaoundé que de Boumnyebel.

Le ministre des Travaux publics a, pour l’occasion, pu se rendre compte de ce qu’au-delà des travaux de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala qui sont achevés, les voies de raccordement le sont aussi, de même que les travaux de signalisation. Reste,,les équipements d’exploitation que sont les bâtiments et autres. À cet effet, le ministre a demandé à l’entreprise de lui faire tenir un planning d’achèvement desdites prestations. 

Préparatifs de la réception provisoire

C’est donc en toute confiance que l’entreprise se prépare pour cette réception provisoire de l’ouvrage. L’on affirme ici que l’heure est actuellement aux derniers réglages. Hermi Tarek, chef de mission de contrôle “SCET Tunisie”, affirme à cet effet : « On est en phase de visites préalables à la réception provisoire. Ces visites se tiennent quotidiennement pour s’assurer que l’ouvrage ne comporte pas de défauts et que certaines observations soient faites à l’entreprise en vue d’une prise en compte ». Pour parachever cet ouvrage, le ministre demandera que le rond point à l’entrée soit amélioré « avec un ouvrage qui s’imposerait à quelques visiteurs que ce soit », question de “solenniser” la présence de l’autoroute d’une manière spécifique.

Une bonne exploitation de l’ouvrage recommandée

Avant la mise en service définitive de cette infrastructure routière, Emmanuel Nganou Djoumessi, a demandé que son exploitation se régule. C’est dans ce sens que la question du coût du péage a été évoqué. Il sera précisé à cet effet que des concertations se sont déjà tenues et que d’autres sont programmées, afin de déterminer le « juste prix » qui permettra aux usagers de circuler sur cette autoroute. 

La fin de cette visite du MINTP a également été marquée par des échanges sur le démarrage des travaux de la phase 2 de cette autoroute. L’entreprise qui a déjà positionné ses engins au point kilométrique 60 s’est alors dit prête pour le début des travaux, tout en émettant le vœu que les emprises soient libérées.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau