#DGI: les particuliers invités à déclarer leurs revenus

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Un séminaire de formation y afférent, a été organisé par la Direction générale des impôts à Yaoundé le 09 mars 2024, dans le but de sensibiliser les participants à la souscription.

« Il faut déclarer ses revenus aux impôts ». C’est le mot d’ordre au séminaire de formation des autorités administratives, politiques, parlementaires, militaires, religieuses, élus locaux, opérateurs économiques et forces vives de la région du Centre sur la déclaration annuelle des revenus des particuliers ce jour aux Palais de congrès de Yaoundé. Les travaux sous la présidence du gouvernement de la région du Centre, Naseri Paul Bea ont été marqués par la présentation de la circulaire sur les modalités de mise en œuvre de la déclaration annuelle des revenus des particuliers, les concernés et la séance pratique de télédéclaration sur la plate-forme des impôts. Au terme des échanges, le Gouverneur de la région du Centre, invite les participants à relayer le message auprès des populations. « Que tout le monde se mette à l’exercice de déclarer ses revenus avant le 30 juin et la sensibilisation doit continuer dans les départements. A ce stade, il faut que ce soit un esprit de citoyenneté, de civisme, de bonne foi afin de permettre à l’Etat d’entrer en possession des ressources dont il a besoin pour le développement », indique Naseri Paul Bea. Cette disposition fait suite au communiqué n°0000278/MINFI/DGI/LRIL du 07 mars 2024 du ministre des Finances relative à la déclaration annuelle des revenus des particuliers.

Les concernés

Les personnes devant déclarer leurs revenus sont des salariés, retraités, actionnaires, industriels, administrateurs des biens de succession, artisans, commerçants, agriculteurs, détenteurs de crypto monnaies, bénéficiaires de revenus de placement, droits d’auteurs, artistes, sportifs et prestataires diverses.

Modalités pratiques

Pour procéder à la télé-déclaration annuelle de ses revenus, il faut au préalable être immatriculé et disposer d’un Numéro d’identifiant unique (NIU). Au terme de la procédure d’immatriculation, un compte fiscal est automatiquement créé pour permettre au contribuable d’effectuer sa télédéclaration. Les déclarations doivent être faites au www.impots.cm au plus tard, le 30 juin 2024. Il peuvent également se rendre dans les guichets d’assistance ouverts au sein des centres de rattachement, ou encore appeler gratuitement le 8200.Ainsi, pour un meilleur encadrement des contribuables visés par cette obligation, la loi de finances pour l’exercice 2024 consacre un régime d’imposition spécifique à ces contribuables non professionnels.

Divine Kananyet ( Stg )

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau