Covid-19: taux de vaccination record pour la 5e campagne nationale de vaccination

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Selon le programme élargi de vaccination (Pev), la tendance fait ressortir un réel engouement des populations, par rapport aux réticences constatées entre le 12 avril 2021 et le 19 octobre 2022.

1,3 million de doses ont été administrées au terme du 8e jour de la 5e campagne de vaccination contre le Covid-19 au Cameroun. C’est ce qu’a indiqué le Pev sur les réseaux sociaux le 26 novembre dernier. Cette donnée, répercutée par le Centre de coordination des opérations d’urgence de santé publique (Ccousp) et comparée aux quelque 1,5 million de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin entre le 12 avril 2021, date de la première inoculation dans le pays et le 19 octobre 2022, traduit un véritable engouement de populations réputées réfractaires au vaccin contre la pandémie.

Pour cette 5e campagne vaccinale qui s’est achevée le 27 novembre, les autorités sanitaires ont sorti l’artillerie lourde en faisant appel aux organismes spécialisés des Nations Unies, mais aussi en mobilisant des leaders communautaires, traditionnels et religieux. A ces différents acteurs, le Partenariat mondial, tête de proue de ladite mobilisation, a «demandé de penser à des actions pérennes pour toucher toutes les communautés à travers le Cameroun».

La circonspection des Camerounais, à l’endroit de la campagne vaccinale contre le Covid-19, a en fin décembre 2021, amené le président Paul Biya à monter au créneau, dénonçant les «conjectures complotistes qui foisonnent sur les réseaux sociaux, concernant le vaccin contre le coronavirus», et demandant «à tous et à chacun de se faire vacciner».

Une récente étude du ministère de la Santé publique a démontré «une importante hésitation vaccinale de 66% de la population», qui doute de la sécurité des vaccins d’une manière générale. Au 19 octobre 2022, et selon les chiffres du Ccousp, 123.993 cas de Covid-19 étaient confirmés au Cameroun pour 1965 décès, un taux de guérison de 98,3%, un taux de létalité globale de 1,6% et un taux de sévérité de 2%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau